Method feeder & Stick mix
TeamCarpeDiem

LE forum des carpistes de l'Est !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Method feeder & Stick mix

    krys
    krys
    Rédacteur

    Masculin
    Nombre de messages : 1659
    Age : 42
    Lieu : METZ (57)
    Date d'inscription : 27/11/2006
    Points : 7271
    30092008

    Method feeder & Stick mix Empty Method feeder & Stick mix

    Message par krys

    Method feeder & Stick mix


    Les techniques de pêches modernes de la carpe ne cessent d’évoluer depuis leurs prémices au début des années 80.
    L’arrivée de la fameuse bouillette, le montage au cheveu, les lignes de fuite ou autres montages bloqués sont autant de révolution dans notre passion.
    Nous allons nous intéresser de plus près à un point en particulier, l’amorçage de précision.


    Method feeder & Stick mix P1010519


    En effet, après avoir longtemps prôner les amorçages massifs, la mode et les mentalités changent…
    Si ces derniers restent valables pour les longues sessions, certains pêcheurs ont choisi de revenir aux techniques de nos grands-parents, le fameux ressort amorçoir, in englich « method feeder ».
    Cela permet d’amorcer à proximité immédiate de notre montage. Il suffit d’appliquer une boule d’amorce sur le plomb (ou ressort amorçoir). Il s’agit d’une technique très pratique pour les pêches rapides, puisque aucune préparation n’est nécessaire. Il suffit de lancer ses lignes sur les spots convoités et la boule d’amorce fait le reste !

    L’amorçage de précision !!!

    C’est une technique tout à fait valable pour les pêches à courte distance et notamment en rivière, cependant il subsiste un inconvénient, et de poids… Bien que les poissons se nourrissent massivement en bordure, il faut parfois pêcher un haut fond ou une cassure qui se trouve au large, et là comment réussir à lancer un montage accompagné de 200 ou 300 g d’amorce ??? Avec tout la bonne volonté du monde, c’est impossible pour la majorité des pêcheurs à moins de remplacer sa batterie par des cannes à spoder !

    Alors que faire ?

    Les matériaux solubles de plus en plus développés font leur apparition sur le marché. Le fameux « stringer » (fil solube sur lequel on place un chapelet de bouillettes) est utilisé depuis des années et permet de déposer quelques bouillettes à proximité de celle qui est piégée et cela même à distance importante.
    Pourtant il a fallut adapter un système plus adapté à nos vies de plus en plus remplies et à notre temps de pêche limité. Un système permettant de diffuser rapidement et pouvant être expédié à grande distance tout en conservant les propriétés mécaniques du méthode mix ! J’ai nommé le stick mix ! On en trouve de toutes les marques et de toute les tailles. Certains en vendent même qui sont prêts à l’emploi, il suffit d’y planter un hameçon et ça pêche.

    Method feeder & Stick mix P1010520

    Il s’agit d’un filet soluble autour d’un tube en plastique dans lequel on peut compacter des particules et/ou des farines. Il existe des préparations prêtes à l’emploi, auxquelles il suffit d’ajouter différents liquides avant de fabriquer les sticks.

    Method feeder & Stick mix P1010521 Method feeder & Stick mix P1010522

    Pour les moins pressés, chacun peut aujourd’hui le faire à sa propre sauce. Évidemment il ne faut pas utiliser d’eau, mais toutes les huiles et liquides de trempage font l’affaire et pour la composition on peut tout envisager, mix à bouillettes, graines sèches moulues, billes broyées et autre croquettes pour chien, pellets…
    Il suffit de mélanger votre préparation dans un seau , ajoutez-y tout ce qui vous passe par la tête (l’originalité est souvent payante) et les liquides afin d’obtenir une pâte plus ou moins humidifiée selon vos envies. L’étape suivante consiste à introduire votre préparation dans le tube et à la tasser avant d’en sortir un stick. Pour info, plus la préparation est humide et tassée plus elle mettra de temps à se déliter au fond de l’eau. Pour fermer les sticks, deux solutions soit faire un nœud soit brûler et rabattre l’extrémité.

    Voilà il s’agit là de ma technique de prédilection pour les pêches rapides (3 à 4 heures), mais je l’utilise également lors de sessions plus longues. Il suffit d’accrocher le stick à votre bas de ligne et d’expédier le tout accompagné d’une pop up ou autre sur le spot convoité…
    Généralement le son du détecteur ne se fait pas attendre… Le stick se délite et attire les carpes, cependant exceptées quelques particules, la seule chose intéressante à croquer est pendue à un petit crochet de métal !

    Le top pour le coup du soir...
    Method feeder & Stick mix P1010523


    Dernière édition par krys le Mar 23 Déc 2008 - 21:49, édité 1 fois
    Partager cet article sur : reddit

    jbcarpiste

    Message Mar 30 Sep 2008 - 21:04 par jbcarpiste

    Nickel ce récit super
    pekeu25

    Message Mar 30 Sep 2008 - 21:38 par pekeu25

    si j'ai bien compris tu accroche le tube plastique rempli de mix et entouré de soluble au dessus de ton bas de ligne et ainsi tu peux récupérer ton tube plastique à la fin de la partie de pêche
    jbcarpiste

    Message Mar 30 Sep 2008 - 21:48 par jbcarpiste

    pekeu25 a écrit:si j'ai bien compris tu accroche le tube plastique rempli de mix et entouré de soluble au dessus de ton bas de ligne et ainsi tu peux récupérer ton tube plastique à la fin de la partie de pêche

    cache t'as du louper un épisode pekeu c'est juste le soluble rempli que tu accroche .... le tube plastic' est juste là pour facilité l'introduction d'appat dans le filet/sac soluble
    lurem25

    Message Mar 30 Sep 2008 - 22:19 par lurem25

    SUPER article krys !! super super

    Sinon pour pekeu voila ce qu'on obtient >>

    Method feeder & Stick mix Stcikny5

    Bon là il ressemble pas a grand chose car dedans c'est du petit pellet boosté enrobé dans de la farine donc la forme du stick est pas parfaite.
    peperoni

    Message Mar 30 Sep 2008 - 22:52 par peperoni

    oh le travail de sagouin ! trop lol trop lol trop lol
    lurem25

    Message Mar 30 Sep 2008 - 23:00 par lurem25

    peperoni a écrit:oh le travail de sagouin ! trop lol trop lol trop lol

    Je sais n'empêche que cette présentation de "sagouin" a pris une carpe de presque 19 à Dambe ... j't'ai cassé

    Mais bon accroché comme ça sur l'hameçon c'était pas pour pêcher loin c'est sûr.

    ++ sourcils
    pekeu25

    Message Mar 30 Sep 2008 - 23:26 par pekeu25

    jbcarpiste a écrit:
    pekeu25 a écrit:si j'ai bien compris tu accroche le tube plastique rempli de mix et entouré de soluble au dessus de ton bas de ligne et ainsi tu peux récupérer ton tube plastique à la fin de la partie de pêche

    cache t'as du louper un épisode pekeu c'est juste le soluble rempli que tu accroche .... le tube plastic' est juste là pour facilité l'introduction d'appat dans le filet/sac soluble

    a OK bein moi j'appelle ça une chaussette soluble trop lol trop lol (sacs solubles) et comme ça pas besoin de tube plastique super

    en voyant l'article je me suis dit waouuuh une nouvelle technique j'étais déjà en train de préparer mes montages dans ma tête moqueur


    ps : +1 avec peperoni, c'est du travail de sagouin moqueur bisou
    Mans

    Message Mer 1 Oct 2008 - 4:22 par Mans

    Bel article Krys Comme d'hab!!!!!!!!!!
    franck

    Message Mer 1 Oct 2008 - 6:33 par franck

    nickel krys !ce n'est pas mon habitude d'utiliser cette méthode mais cet hiver je vais m'y mettre pour voir
    peperoni

    Message Mer 1 Oct 2008 - 9:07 par peperoni

    lol lurem, ba moi aussi je peux te montrer une photo de montage et te dire que celui ci a pris une carpe de 34Kg tranquille moqueur siffle yeah

    pekeu je pense que t'as pas saisi le truc des sticks d'amorcage, tu es obligé d'avoir un tube pour enfoncer et compresser ton method, afin d'en faire un stick le plus dur possible, le plus concentré possible, tres different d'une simple chaussette que l'on rempli de n'importe quoi.

    Sinon comme d'hab superbe article number one faut en profiter avant qu'un mag' officiel ne nous le pique notre rédacteur super
    Rémy_34

    Message Mer 1 Oct 2008 - 10:22 par Rémy_34

    Bel article, en plus ça prends du poissons sur des pêches rapides! super
    Mincheur

    Message Mer 1 Oct 2008 - 12:42 par Mincheur

    Donc si je comprends bien je prends une de mes chaussettes,
    Que je remplis avec des pellets ou de l'amorce,
    Et je balance le tout??

    ^^

    Serieusement très bel article Krys
    De plus avec les sticks les plus fins
    On peut déjà pas mal envoyer loin!!

    super
    pekeu25

    Message Mer 1 Oct 2008 - 15:05 par pekeu25

    peperoni a écrit:lol lurem, ba moi aussi je peux te montrer une photo de montage et te dire que celui ci a pris une carpe de 34Kg tranquille moqueur siffle yeah

    pekeu je pense que t'as pas saisi le truc des sticks d'amorcage, tu es obligé d'avoir un tube pour enfoncer et compresser ton method, afin d'en faire un stick le plus dur possible, le plus concentré possible, tres different d'une simple chaussette que l'on rempli de n'importe quoi.

    Sinon comme d'hab superbe article number one faut en profiter avant qu'un mag' officiel ne nous le pique notre rédacteur super

    a d'accord trop lol trop lol ça y est j'ai compris pardon


    ps : du coup je retire le sagoin du montage de lurem car j'étais même pas foutu de comprendre la technique trop lol trop lol trop lol
    jo90

    Message Jeu 2 Oct 2008 - 8:37 par jo90

    Bravo pour ce beau travail Krys
    bernardjean-michel

    Message Jeu 2 Oct 2008 - 23:18 par bernardjean-michel

    félicitations krys super article.
    fred&maud

    Message Dim 23 Nov 2008 - 21:12 par fred&maud

    voila bien que cela ai fonctionné toute l'année je pense que l'on va arriver en periode optimal pour l'utilisation des stick mix en tout cas nous ne regrettons pas de nous y etre mis avec ma femme car cela nous a bien rapporté
    dieguito

    Message Mer 13 Mai 2009 - 17:30 par dieguito

    superbe article je viens de le decouvrir... un peu tard cool
    avatar

    Message Dim 6 Déc 2009 - 11:54 par bob

    une question bete
    comment font ils pour passer le bas de ligne a l interieur du stick
    comme on voit dans certain article

    cordialement
    typhoon

    Message Dim 6 Déc 2009 - 12:59 par typhoon

    Il te faux une grand aiguille a bouiette tu passe ton stick tu attache ton bas de ligne et le tour et jouer
    avatar

    Message Lun 7 Déc 2009 - 15:31 par bob

    merci l ami
    krys

    Message Lun 14 Déc 2009 - 18:02 par krys

    Info complémentaire :

    Voici un accessoire bien sympa pour mettre tout ce que vous voulez dans vos sticks ou solubes :

    Le krusha de chez Korda !!!

    Method feeder & Stick mix P1020010

    Method feeder & Stick mix P1020011

    Plus on tourne, plus ça mouline...

    Method feeder & Stick mix P1020012

    Method feeder & Stick mix P1020013
    jbcarpiste

    Message Lun 14 Déc 2009 - 18:05 par jbcarpiste

    ça marche bien..?? pas trop fatiguant à la longue Krys?
    70seb

    Message Lun 14 Déc 2009 - 18:24 par 70seb

    je trouve cet invention génial apparemment sa marche très bien pour les noix tigrées ... siffle
    krys

    Message Lun 14 Déc 2009 - 18:26 par krys

    Je trouve que c'est pas mal du tout.
    Pour faire des sticks, c'est vraiment pratique. C'est sur que pour moudre 1kg de billes, tu dois avoir un peu mal aux mains...
    Il existe aussi un modèle plus petit pour les petites graines.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:31